Le terme « transgenre » a une histoire riche, longue de plusieurs décennies, parsemée d'avancées en matière de droits civils, de résistance et de libération.
Bien qu'il ait gagné en visibilité au cours des dernières années, de nombreuses personnes ne savent toujours pas ce que le terme « transgenre » signifie réellement et ce qu'il englobe. L'explication la plus simple du terme « transgenre » est qu'il décrit toute personne qui n'est pas cisgenre, mais c'est aussi un peu plus compliqué que cela.
Depuis son utilisation néfaste dans les textes médicaux des années 60 jusqu'à l'adoption du terme pour désigner à la fois un concept et une identité, le terme « transgenre » a parcouru un long chemin. Tour d'horizon.
Transgenre, mais ça veut dire quoi au juste ?
Être transgenre signifie essentiellement ne pas être cisgenre, c'est-à-dire correspondre au genre qui vous a été assigné à la naissance.
Soit vous êtes transgenre, soit vous êtes cisgenre. Si le terme « transgenre » peut avoir de nombreuses significations, d'où le terme « parapluie », le terme « cis » ne signifie qu'une chose, à savoir que votre genre correspond au sexe binaire qui vous a été assigné à la naissance, soit masculin, soit féminin.
Outre le fait de ne pas être cis, la définition de ce qui est trans et de ce qui ne l'est pas est fluide. De nombreuses personnes non cisgenres s'alignent sur le terme trans, tandis que d'autres ne le font pas. Par exemple, certaines personnes agenres sont trans, tandis que d'autres disent qu'elles ne le sont pas.
Le spectre de l'identité trans est vaste, car de nombreuses personnes transsexuelles, non conformes au genre, non binaires, agenres, genderqueer ou genderfluid sont également trans. Le terme « trans » est très large et englobe toutes les personnes qui varient en fonction du genre et qui se sentent à l'aise dans cette catégorie.
En fin de compte, même s'il existe une définition du dictionnaire d'un mot comme « transgenre », c'est un terme auquel vous seul pouvez décider de vous identifier ou non.
Alors que les anciennes définitions médicales du terme transgenre le définissaient comme une dysphorie de genre, de nombreuses personnes transgenres affirment que cette définition est dépassée. De nombreuses personnes transgenres ne souffrent pas de dysphorie de genre à un moment ou à un autre de leur vie.
Quelle est la différence entre transgenre et transsexuel ?
Les termes transgenre et transsexuel sont souvent utilisés de manière interchangeable dans les médias, mais existe-t-il réellement une différence entre les deux ?
En 1965, le Dr John F. Oliven a écrit un texte médical intitulé « Hygiène et pathologie sexuelles » qui contient l'une des premières utilisations connues du terme « transgenre ». Oliven a écrit qu'il était incorrect d'utiliser le terme « transsexuel » pour décrire une personne qui souhaitait bénéficier d'une intervention médicale visant à confirmer son genre. Selon lui, le terme « transgenderisme » devrait être utilisé à la place, car la sexualité ne joue aucun rôle dans le genre interne des personnes.
À ce stade, le Dr Oliven a utilisé le mot transgenre comme synonyme de transsexuel en référence aux personnes qui effectuent une transition par le biais d'une intervention chirurgicale.
Dans les années 1970, Virginia Prince, militante et pionnière du transgenre, a popularisé le terme par ses actions de plaidoyer et ses écrits. Elle a utilisé le terme « transgenre » pour se différencier des personnes transsexuelles en 1969, l'année même où les émeutes de Stonewall aux USA ont marqué le début du mouvement moderne de défense des droits des personnes LGBTQ+.
Cinq ans plus tard, des travailleurs sociaux, des professionnels de la santé et des militants ont organisé la première conférence sur les travestis et les transsexuels à l'université de Leeds en 1974.
Ces documents, qui figurent parmi les premiers documents de conférence disponibles sur la santé des transgenres, établissent des distinctions claires entre les travestis (personnes qui s'habillent comme le sexe opposé), les transsexuels (personnes qui ont changé de sexe par la chirurgie) et les transgenres qui ont effectué une transition mais n'ont pas choisi de subir une intervention chirurgicale.
Un an plus tard, en 1975, les transgenres ont été officiellement inscrits dans les lois sur les droits civils lorsque la ville de Minneapolis a adopté une ordonnance interdisant la discrimination à l'encontre des personnes ayant ou projetant une image de soi non associée à leur masculinité ou à leur féminité biologique.
Dans les années 1990, la distinction entre transgenre et transsexuel a commencé à s'estomper. Selon Jonathan Dent, lexicographe de l'Oxford English Dictionary, c'est à ce moment-là que la communauté LGBTQ+ au sens large a commencé à adopter le terme « trans » comme un terme générique qui couvrirait un large éventail d'identités susceptibles de ne pas correspondre aux notions traditionnelles de genre, à l'instar du terme « queer » pour la sexualité.
Malgré sa montée en puissance dans les médias populaires, le terme « trans » n'est apparu dans le dictionnaire qu'en 2019. Depuis les années 1990, le terme « transsexuel » n'est plus utilisé par les personnes cis pour désigner les personnes trans. Certaines personnes trans s'identifient elles-mêmes comme transsexuelles, mais il est préférable de toujours demander avant de supposer.
Les personnes trans ont-elles besoin d'une transition ?
Bien que de nombreuses représentations populaires de la transsexualité mettent en scène la transition, toutes les personnes transgenres n'ont pas le même parcours médical. La transition peut revêtir différentes significations pour différentes personnes trans, incluant parfois une intervention médicale et parfois non.
Les personnes transgenres, quelle que soit leur expérience médicale, sont valables et n'ont pas besoin de suivre un parcours médical linéaire pour être considérées comme telles.
Outre la question de savoir qui peut être considéré comme trans sur la base de l'expérience médicale, il existe un débat animé sur la question de savoir si les personnes présentant des variantes de genre sont incluses dans la catégorie des trans. Certaines personnes pensent que les drag-queens appartiennent à ce groupe parce qu'ils ne sont pas conformes au genre.
Vous pouvez vous identifier comme une femme et dire que vous êtes en transition, mais cela change une fois que vous commencez à changer votre corps. Il s'agit d'une chose différente ; cela change tout le concept de ce que nous faisons.
Les personnes non binaires sont-elles trans ?
Il n'y a pas de règle absolue sur le fait que les personnes non binaires soient trans. Certaines personnes non binaires sont trans et d'autres non, selon la façon dont elles interprètent et acceptent l'étiquette.
Une personne trans non binaire est typiquement une personne qui ne s'identifie pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance (trans) et qui a également une identité de genre qui ne peut être catégorisée comme exclusivement masculine ou féminine. Certaines personnes non binaires qui ne sont pas trans s'identifient partiellement au sexe qui leur a été assigné à la naissance, même si elles ne s'identifient pas comme étant strictement masculines ou féminines.
Dans l'ensemble, la transidentité englobe un éventail d'expériences diverses et a une histoire riche.
Le mot « transgenre » désigne à la fois un concept et une série d'identités spécifiques. Dans son usage le plus large aujourd'hui, transgenre signifie franchir la frontière de son genre d'origine ou assigné. Mais toutes les personnes qui transgressent cette limite ne s'identifient pas comme transgenres. Quoi qu'il en soit, les personnes transgenres et non binaires, quelle que soit leur identité, sont belles et humaines.
Où faire des rencontres trans ?
Pour des rencontres amoureuses ou amicales, il existe des applications mobiles LGBT+ comme Himoon ou encore Taimi. Ces dernières proposent de rejoindre une communauté active de personnes transgenres qui partagent des passions communes. Si vous cherchez quelque chose de plus léger comme une rencontre plan cul trans, vous pouvez consulter cette adresse. Ce site est un annuaire géolocalisé avec des trans coquines qui habitent près de chez vous.
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire